Apéro de la mort le mardi 7 février 2O23 à Caen

Apéro de la mort le mardi 7 février 2O23 à Caen

28/01/2023 0 Par CarmentJB

La mort, on en parle à l’apéro à Caen le 7 février ! 

Communiqué de presse

Et si on se retrouvait à l’heure de l’apéro pour parler librement de la mort et du deuil ? Peu banale, cette idée peut faire sourire au début. Et pourtant ! Si ces rencontres n’ont aucune prétention thérapeutique, elles permettent de libérer la parole sur ces sujets si difficiles à aborder en société.Qu’est-ce qu’un Apéro de la mort ?

Parler de la mort n’a jamais tué personne. Et pourtant, on évite. Les Apéros de la mort sont là pour briser ce silence pesant. Vous permettre de partager vos réflexions sur ce sujet tant redouté, vos questionnements, votre trajectoire de deuil. Ici, vous pourrez échanger entre simples mortels autour d’un verre, librement et sans jugement

L’Apéro de la mort à Caen, qui l’anime ?

Pour assurer une écoute bienveillante, la charte d’Happy End l’Asso impose qu’un des animateurs des Apéros soit formé à l’accompagnement du deuil“95 % des participant·e·s ont perdu un proche et parfois très récemment. Il est important de pouvoir accueillir ces témoignages douloureux », précise Sarah Dumont, la fondatrice. 

L’Apéro de la mort à Caen est animé par Julie et Carmen. Julie Talon Crouzet est praticienne en psychologie positive, animatrice de Carnet de Deuil© et formée à l’accompagnement du deuil périnatal. Elle propose un accompagnement à la fois psychologique et créatif des personnes éprouvées par des pertes et des ruptures. Carmen Jean-Baptiste est une professionnelle du Death Cleaning. Elle accompagne des personnes désireuses de désencombrer leur maison de leur vivant ou des familles qui ont la lourde tâche de faire le tri d’un lieu de vie après un décès. Des Apéros de la mort qui essaiment en FranceDepuis le début de la pandémie, les Apéros de la mort ont aussi lieu en visio et réunissent des gens du monde entier. Mais les rencontres en présentiel reprennent et essaiment en France… Et parce qu’Happy End est convaincu que se retrouver entre pairs est primordial pour se sentir compris, des apéros thématiques ont vu le jour : les Petites Veuvries (pour les veuves, en visio) et les Orphelinades (pour les jeunes adultes orphelins, en présentiel).

Elles y ont participé, elles racontent Isabelle, 47 ans« Je suis venue deux fois aux Apéros de la mort. Ma mère n’était pas décédée à l’époque mais elle ne me reconnaissait plus, rongée par la maladie d’Alzheimer, et ce deuil blanc était difficile à vivre. Je n’avais pas envie de la compassion d’amis qui ensuite, chaque fois qu’on se verrait, me diraient : « alors ta mère ça va ? ». Donc une réunion avec des inconnus, c’était parfait. J’ai trouvé des sourires, de l’échange, de l’écoute, un apport structuré sur la thématique du deuil, des histoires de vie livrées sans fard.« Philippine, 33 ans« J’ai perdu mon mari il y a 4 mois. Mon entourage n’a pas toujours les bons mots, ni la bonne attitude même s’ils souhaitent bien faire. Avec d’autres femmes qui ont vécu le même drame que moi, je me sens mieux comprise. Leur parler de mes difficultés, c’est assez libérateur ».

Informations Pratiques
L’Apéro de la mort à Caen est organisé par Happy End l’Asso.
Au Café de Caen
90 Bd Maréchal Leclerc, 14000 Caen
Le 7 février2023 – De 18h30 à 20h00

https://www.eventbrite.fr/e/billets-lapero-de-la-mort-a-caen-494936988857